Du 11 au 13 Septembre 2020 se sont déroulés les 26ème Sport et Collection sur le circuit du Vigeant.
Comme les autres manifestations prévues au printemps, cet évènement à but caritatif, a été décalé en septembre pour cause de pandémie.
Il faut souligner la qualité du travail de Jean-Pierre Doury et de toute l'équipe d'organisation qui ont su renforcer l'encadrement du public pour respecter les consignes sanitaires sans donner aux spectateurs le sentiment de se faire agresser, ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas ces dernières années autour des circuits automobiles français.
Ici, malgré le port du masque évidement obligatoire, la prise de température à l'entrée et une restriction d'accès à la pitlane, tout est resté bon enfant et l’esprit de la manifestation a été conservé. Cela doit être salué et servir d'exemple à d'autres.
Cette édition fut aussi placé sous le signe de la solidarité et un bel hommage au personnel soignant avait été organisé
En dehors de ces considérations inhérentes à cette année complexe, le plateau était proprement exceptionnel, même si certaines autos prévues initialement n'ont, finalement pas fait le déplacement.
Il peut paraitre paradoxal de commencer le compte rendu d'une manifestation axée autour des voitures de Maranello par du bleu Orly, mais la présence d'Henri Pescarolo en piste et les très belles Matra exposées font que, pour moi, les "vedettes" de cette 26ème édition du 500 Ferrari contre le cancer ont été les voitures marquées du coq dessiné par Albert Uderzo. Indirectement, ce fut également un bel hommage à ce grand amateur de Ferrari qui nous a quitté cette année.