Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion et Mans

Les 24 Heures du Mans 2021

Toyota GR010 Hybrid Mike Conway Kamui Kobayashi et José María López 24 Heures du Mans 2021
Mike Conway, Kamui Kobayashi et José María López ont enfin réussi à vaincre le signe indien au Mans et imposent leur Toyota GR010 Hybrid, ouvrant ainsi l'air de l'Hypercar dans la Sarthe.

Certes, Toyota a remporté sa quatrième victoire consécutive lors des 24 Heures du Mans 2021, mais l'apparente facilité avec laquelle les autos du Gazoo Racing ont verrouillé la course n'était qu'une illusion.
Les deux voitures ont en effet été victimes du même mal, à savoir des problèmes d'alimentation dus à un mauvais lot de réservoirs, dont les matériaux se dégradent dans le temps, générant des particules venant obstruer les pompes à carburant.
Ces difficultés sont, à priori, apparues dans la seconde partie de la course et le Gazoo Racing a bien cru qu'il allait perdre les deux voitures. Les ingénieurs ont alors fait des miracles en proposant de raccourcir la durée des ravitaillements et en demandant aux pilotes de couper les pompes lors de chaque freinage et de les rallumer à chaque accélération pour éviter que les particules, projetées vers l'avant par leur propre énergie accumulée, ne viennent s'agglomérer dans les pompes.

Sébastien Buemi va tester la procédure lors de son long relais de nuit, et la stratégie va fonctionner à merveille puisque Toyota signe un nouveau doublé.
Après de nombreuses désillusions, et avec un coup de chance du côté d'Indianapolis vers la mi-course, c'est enfin au tour de Mike ConwayKamui Kobayashi et José Maria Lòpez de passer la ligne en vainqueurs.
L'équipage boucle 371 tours, dont 348 en tête, en 24 Heures, soit 5054,50 Km à 210,5 de moyenne.
La seconde Toyota, celle de Sébastien BuemiKazuki Nakajima et Brendon Hartley se classe seconde à deux tours, après avoir longuement attendu la voiture de tête aux stands lors du dernier arrêt pour permettre aux deux autos de parader en fin de course.
Même si elle prit le commandement à quatre reprises, la n°8 n'a jamais été vraiment en mesure de gagner une course mal commencée, Sebastien Buemi se faisant envoyer en tête queue à la Dunlop par la Glickenhaus 007 LMH d'Olivier Pla dès le premier tour.

Départ des 24 Heures du Mans 2021.
Après deux tours passés derrière la Leading Car pilotée par Derek Bell, le vrai départ est donné sur une piste encore très humide. Les LMP2 projettent beaucoup de spray alors que les Hypercar abordent la Dunlop.
Toyota GR10 Hybrid Sebastien Buemi Kazuki Nakajima et Brendon Hartley 24 Heures du Mans 2021
Même si après la pagaille du premier freinage et un court arrêt dans les Hunaudières, Sebastien Buemi arrivera à remonter son retard, jamais la Toyota GR10 Hybrid n°8 ne sera vraiment en mesure de menacer sa sœur d'écurie. Le Suisse, associé à Kazuki Nakajima et Brendon Hartley, termine second à deux tours.
Alpine 480 André Negrão Nicolas Lapierre Matthieu Vaxivière 24 Heures du Mans 2021
Les hommes de Philippe Sinault vont tout donner en piste, à tel point que Nicolas Lapierre et Matthieu Vaxivière, pourtant si fiables, habituellement, vont partir à la faute sur la piste mouillée. Mais ces deux petites erreurs n'auraient de toute façon rien changé au résultat final, la BoP était vraiment en la défaveur de l'Alpine A480 qui a fait preuve d'une robustesse exemplaire. Associés à André Negrão, les deux Français terminent sur la dernière marche du podium à quatre tours de la Toyota victorieuse et après une longue lutte avec la plus véloce des Glickenhaus. L'équipe Alpine Elf Matmut a rendu un très bel hommage à Jean-Pierre Jaussaud en inscrivant son nom à la suite des pilotes titulaires.
Pipo Derani Franck Mailleux Olivier Pla Glickenhaus 007 LMH 24 Heures du Mans 2021.
Olivier Pla, pourtant en pneus pluie, s'est montré trop optimiste lors du premier freinage et va toucher la Toyota n°8, abimant le capot avant de sa Glickenhaus 007 LMH. Considérée comme responsable de l'accrochage, la 708 va écoper d'une pénalité de 10" lors de son premier ravitaillement. L'Américaine va longtemps rester à la lutte avec l'Alpine. Pipo Derani, Franck Mailleux et Olivier Pla terminent dans le même tour que la Française.
Ryan Briscoe Romain Dumas Richard Westbrook Glickenhaus 007 LMH 24 Heures du Mans 2021
Le Glickenhaus Racing ramène ses deux voitures à l'arrivée, dans le top cinq au général, pour sa première participation. Incontestablement, l'écurie américaine a signé une performance qui reste rare dans l'histoire des 24 Heures du Mans. Le V8 3,5l turbo Pipo s'est montré d'une fiabilité remarquable. La 709, pilotée par Ryan Briscoe, Romain Dumas et Richard Westbrook, a connu un peu plus de soucis de jeunesse que l'autre Glickenhaus 007 LMH, mais elle se classe tout de même au cinquième rang à 7 tours de la Toyota gagnante. Toutes les Hypercar engagées ont passé le drapeau à damier et se classent aux cinq premières places.

 

 

Oreca 07 WRT Robin Frijns Ferdinand Habsburg Charles Milesi 24 Heures du Mans 2021
Enorme performance également en LMP2 avec la victoire du team Belge WRT de Vincent Vosse et Yves Weerts, qui s'impose dès sa première participation dans la catégorie. Mieux encore, sans une stupide panne électrique dans le dernier tour, le WRT a bien faillit s'offrir un doublé. Grâce à une stratégie bien callée par Pierre Dieudonné, les deux Oreca 07 Belges sont sorties du bois dans le dernier tiers de la course. Même si Robin Frijns, en équipe avec Ferdinand Habsburg et Charles Milesi, a été obligé de ralentir en toute fin de course suite à une touchette avec une Porsche, il a réussi à résister au retour de Tom Blomqvist sur la Jota, s'imposant de seulement 727 millièmes. Le passage sous le drapeau à damier a d'ailleurs causé une belle émotion à Patrick Morisseau, le Directeur de Course, lorsque les deux LMP2, en pleine bagarre, sont arrivées au milieu des GT passant la ligne au ralenti.
Oreca 07 Jota Sport Jota Sport Sean Gelael Stoffel Vandoorne Tom Blomqvist 24 Heures du Mans 2021
Sur l'Oreca 07 du team Jota Sport, Sean Gelael, Stoffel Vandoorne et Tom Blomqvist payent, en fin de course, leurs différentes bévues en piste. En effet, malgré un dernier relais dantesque de Blomqvist qui va ramener l'auto à un peu plus de sept dixièmes de la WRT victorieuse de la catégorie, le drive through pour avoir coupé la ligne blanche à l'entrée de la voie des stands et le stop and go de 90 secondes pour avoir rejoint le mauvais pace-car lors d'une neutralisation n'ont pas pu être compensés. L'auto du team britannique termine au septième rang au général et seconde en LMP2
Julien Canal Will Stevens James Allen Oreca 07 Panis Racing 24 Heures du Mans 2021
Julien Canal, Will Stevens et James Allen placent l'Oreca Art Car réalisée par Laurent Minguet pour le Panis Racing à une chanceuse, mais amplement méritée, troisième place en LMP2. En effet, l'équipage s'est montré aux avants postes tout au long de la course et Will Stevens signe le meilleur temps de la catégorie en 3'31"096. La Art Car jumelle, celle du PR1 Motorsports Mathiasen a, elle, abandonné suite à des problèmes électriques.
Paul di Resta Alex Lynn  Wayne Boyd Oreca 07 United Autosports 24 Heures du Mans 2021.
United Autosports avait engagé trois Oreca 07 pour cette édition 2021. La 22, pour Phil Hanson, Fabio Scherer et Filipe Albuquerque, la 23 pour Paul di Resta, Alex Lynn et Wayne Boyd, et la 32 pour Nicolas Jamin, Jonathan Aberdein, et Manuel Maldonado. Le team britannique, qui a de très bon résultats en WEC faisait forcément figure de favori. Pourtant, même si les Oreca 07 bleus foncés se sont montrées en début de course, dès le début de la soirée, Maldonado est allé harponner Di Resta à la chicane Dunlop et la 32 n'est pas repartie. La 22, de son côté, a perdu plus d'une heure et demie à son stand pour régler un problème de batterie et finira très attardée. Seule la 23 de Lynn, Di Resta et Boyd réussira à bien figurer, terminant 9ème au général et 4ème en LMP2 à deux tours de la WRT.
Jakub Śmiechowski Renger van der Zande Alex Brundle Oreca 07 Inter Europol Competition 24 Heures du Mans 2021
L'Oreca 07 du Team polonais Inter Europol Competition était piloté par Jakub Śmiechowski, Renger van der Zande et Alex Brundle. L'équipage a fait une course sage et presque sans erreurs qui les mènent au 10ème rang au général et à la dernière place du Top 5 en LMP à un tour de la mieux classée des United Autosports.
Louis Delétraz Ye Yifei Robert Kubica Oreca 07 WRT 24 Heures du Mans 2021
La grande malchanceuse de cette 89ème édition des 24 Heures du Mans fut évidement la seconde Oreca 07 du Team WRT pilotée par Louis Delétraz, Ye Yifei et Robert Kubica, qui malgré son handicap, n'a rien perdu de son talent. En tête de catégorie LMP2, la voiture va être victime d'une panne électrique sur un boîtier électronique dans le dernier tour, stoppant le moteur dans la descente de la Chapelle. Bien qu'ayant parcouru 362 tours, l'Oreca n°41 n'a pas passé la ligne, elle n'est donc pas classée. Le pire pour ses pilotes, c'est que le moteur a redonné de la voix à la première sollicitation le lendemain.
Takuma Aoki Nigel Bailly Matthieu Lahaye Oreca 07 Association SRT41 24 Heures du Mans 2021
Pour cloturer le chapitre des prototypes en beauté, l'Oréca 07 "adaptée" de l'Association SRT41 voit la ligne d'arrivée. En dehors d'avoir la plus belle livrée de toutes les autos de cette édition, cette LMP2, engagée dans la catégorie Innovative Car, a la particularité d'être équipée de commandes au volant pour permettre à ses deux pilotes hémiplégiques, Takuma Aoki et Nigel Bailly, de montrer toute l'étendu de leur talent. Pour l'occasion, ils étaient associés à Matthieu Lahaye qui a remplacé, "au pied levé", François Heriau, qui s'est blessé début août. L'auto se classe 32ème à 29 tours de la LMP2 la plus performante, mais sachant qu'elle devait être rentrée dans le stand à chaque changement de pilote, c'est plutôt une belle performance. Après nous avoir prouvé, il y a cinq ans, qu'il était un très bon pilote, Frédérique Sausset nous démontre maintenant qu'il peut être aussi un Team Manager très efficace. L'hommage de Jacky Ickx à l'équipe de l'Association SRT41 avant le départ a été un moment particulièrement émouvant pour l'ensemble des spectateurs.

 

Ferrari 488 GTE EVO AF Corse Alessandro Pier Guidi James Calado Côme Ledogar 24 Heures du Mans 2021
C'est la Ferrari 488 GTE EVO AF Corse pilotée par Alessandro Pier Guidi, James Calado et Côme Ledogar qui s'impose en LMGTE Pro. Pier Guidi et Calado signent leur seconde victoire dans la Sarthe après celle de 2019. Le tableau de marche de la Ferrari aura été un exemple, seulement perturbé par un changement de disque le dimanche matin. Il est à noter qu'Alessandro Pier Guidi et Côme Ledogar ont également remporté les 24 Heures de Spa il y a quelques semaines.
Chevrolet Corvette C8.R Antonio Garcia Jordan Taylor Nicky Catsburg 24 Heures du Mans 2021
Pour leur première participation, les Corvette C8.R ont montré un beau potentiel, particulièrement sous la pluie. La 63, pilotée par Antonio Garcia, Jordan Taylor et Nicky Catsburg, prend la seconde place en LMGTE Pro après une longue lutte avec la Ferrari, et en s'étant montré plus rapide sur un tour. Un très bon début.
Kevin Estre Neel Jani  Michael Christensen Porsche 911 RSR-19 Porsche GT Team 24 Heures du Mans 2021
Bien que plus rapide sur un tour, les Porsche 911 RSR-19 d'usines n'ont jamais réellement été en mesure de disputer la victoire en LMGTE Pro. La 92, pilotée par Kevin Estre, Neel Jani et Michael Christensen prend la troisième marche du podium de la catégorie à un tour de la Ferrai victorieuse. La 91 de Gianmaria Bruni, Richard Lietz et Frederic Makowiecki se classe quatrième à deux tours.
Porsche 911 RSR-19 Hub Auto Racing Alvaro Parente Maxime Martin Dries Vanthoor 24 Heures su Mans 2021
La Porsche 911 RSR-19 taïwanaise semi-officielle du Hub Auto Racing qui avait signé le meilleur temps en LMGTE Pro lors de l'Hyperpole grâce à Dries Vanthoor n'a pas vu le drapeau à damier. Le Belge était associé à Alvaro Parente et Maxime Martin. Après un accrochage dès le premier tour avec l'Oreca 07 IDEC Sport de Patrick Pilet, la 72 a ensuite été sanctionnée par deux drive through, un pour dépassement des limites de la piste et l'autre pour dépassement lors d'un Full Course Yellow. L'auto va abandonner sur un problème de transmission à la chicane Dunlop alors que Dries Vanthoor était au volant.

 

François Perrodo Nicklas Nielsen Alessio Rovera Ferrari 488 GTE EVO AF Corse 24 Heures du Mans 2021
Après trois podiums au Mans dont un en LMP2, deux titres en Championnat WEC, François Perrodo l'emporte enfin. Associé à Nicklas Nielsen et Alessio Rovera, les trois hommes s'imposent en LMGTE Am avec leur 488 GTE EVO AF Corse à la superbe livrée chromée. La Ferrari se classe 25ème au général à 31 tours de la Toyota victorieuse. Nicklas Nielsen était le troisième équipier lors de la victoire Ferrari aux 24 Heures de Spa cette année.
Ben Keating Dylan Pereira Felipe Fraga Aston Martin Vantage TF Sport
Une fois encore, Ben Keating pilotait une auto à la livrée superbe, l'Aston Martin Vantage TF Sport au volant de laquelle il officiait en compagnie de Dylan Pereira et Felipe Fraga. Aucune erreur en piste, mais un manque de chance avec une crevaison durant la nuit qui leur va coûter la victoire en LMGTE Am.
Ferrari, la 488 GTE Iron Lynx Matteo Cressoni Rino Mastronardi Callum Ilott 24 Heures du Mans 2021
La Ferrari 488 GTE Iron Lynx de Matteo Cressoni, Rino Mastronardi et Callum Ilott complète le podium à deux tours de la Ferrari gagnante,en Am, malgré une touchette à l'avant droit. Le team de Sergio Pianezzola et Andrea Piccini basé à Cesena est celui qui vient de remporter les dernières 24 Heures de Spa. Décidément.
Porsche 911 RSR-19 Dempsey-Proton Racing Harry Tincknell Vuttikhorn Inthraphuvasak Florian Latorre 24 Heures du Mans 2021
La palme des plus belles décos de cette édition 2021 revient en grande partie au LMGTE Am, même si cela est très subjectif. Personnellement, j'ai adoré la Porsche 911 RSR-19 du Dempsey-Proton Racing confiée à Harry Tincknell, Vuttikhorn Inthraphuvasak et Florian Latorre qui porte les couleurs cubiques habituelles du team, mais cette fois associées à des nuances d'orange. Superbe. Elle va abandonner à 23h55 avec un train arrière droit cassé suite à une sortie de piste.
Ferrari 488 GTE Evo Cetilar Racing Roberto Lacorte Giorgio Sernagiotto Antonio Fuoco 24 Heures du Mans 2021
Autre très belle livrée que celle de la Ferrari 488 GTE Evo du Cetilar Racing, pilotée par Roberto Lacorte, Giorgio Sernagiotto et Antonio Fuoco. L'auto va disparaître deux heures avant la mi-course sur sortie de piste.
Ferrari 488 GTE EvoJMW Motorsport Cleon Peterson Rodrigo Sales Thomas Neubauer Jody Fannin 24 Heures du Mans 2021
Pour finir, la Ferrari 488 GTE Evo Art Car du JMW Motorsport décorée par Cleon Peterson et pilotée par Thomas Neubauer, Jody Fannin et Rodrigo Sales. Elle va abandonner peu avant 2 heure du matin sur boîte de vitesse cassé suite à une sortie de piste.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article