Passion et Mans
Passion et Mans
Menu
Les 40 ans de Venturi, le road-trip.

Les 22 et 23 Juin 2024, dans le cadre du quarantième anniversaire de Venturi, Dominique Pégé avait organisé une balade entre les Deux-Sèvres, terres de naissance de la Ventury, et la Vienne.
J'ai eu la chance d'être convié à l'évènement, une découverte pour moi, plus habitué aux circuits.
L'organisation était sans faille et la promenade a été un beau moment de partage entre passionnés, accueillants et prêts à transmettre leur savoir.
Quatorze autos étaient présentes, de la Venturi 200 à la 400GT, en passant par l'Atlantique 300 et le coupé Citroën DS Grand Palais, dernière création en date de Gérard Godfroy.
La quinzième prévue ayant, obstinément, refusé de donner de la voix, son adorable couple de propriétaire participa à la sortie avec un véhicule beaucoup moins sportif.
L'occasion également pour moi de discuter avec un ancien employé de l'Usine de Couëron ayant fait deux fois les 24 Heures du Mans, en 1993 et 1995, en tant que mécanicien Venturi, mais aussi d'écouter les anecdotes et de faire connaissance avec Filip'O, l'artiste des Art Car.
Peu habitué à l'exercice, j'avoue que je n'en avais pas les codes, alors j'espère que les photos vous plairont.

Pour voir les photos en grand format, n'hésitez pas à faire un clic droit sur la souris et à les "ouvrir dans un nouvel onglet". 

Jour 1.

40 ans de Venturi Château de Tournelay 01
Le premier regroupement de la balade se déroulait au Château de Tournelay, à Nueil les Aubiers, localité située à quelques kilomètres du Bois Bertrand, là où naquit la Ventury en 1984, des mains de Gérard Godfroy et Claude Poiraud, dans le sous-sol du pavillon de ce dernier.

 

40 ans de Venturi Road-book
Le road-book de la balade.

 

40 ans de Venturi Château de Tournelay 02
Le regroupement au Château de Tournelay, à Nueil les Aubiers, vu sous un autre angle.

 

40 ans de Venturi Château de Tournelay 03
Les autos dans le cadre bucolique des allées du Château de Tournelay.

 

40 ans de Venturi Depart Nueil les Aubiers
Le départ du road trip à Nueil les Aubiers.

 

40 ans de Venturi Citroën DS Coupé Grand Palais
L'équilibre des lignes de la Citroën DS Coupé Grand Palais par Gérard Godfroy.

 

40 ans de Venturi Venturi 400 GT série 2
Un sublime Venturi 400 GT série 2 sur les route du Pays de Richelieu, ici le dernier exemplaire construit et le seul sur le territoire français.

 

40 ans de Venturi Regroupement Richelieu
Le regroupement sur la place centrale de Richelieu au moment du déjeuner.

 

40 ans de Venturi Depart Richelieu
Le départ de la ville du Cardinal.

 

40 ans de Venturi Route
Sur les routes des Deux-Sèvres.

 

40 ans de Venturi Chateau des Ormes 01
Nouveau regroupement et visite du Château des Ormes.

 

40 ans de Venturi Chateau des Ormes 02
Le Château des Ormes au fish eye.

 

40 ans de Venturi Chateau des Ormes 03
Le départ du Château des Ormes.

 

40 ans de Venturi Manoir de Beauvoir 01
Le regroupement au Manoir de Beauvoir.

 

Jour 2.

40 ans de Venturi Manoir de Beauvoir 02
L'Atlantique 300 #0001 dans la belle lumière du petit matin.

 

40 ans de Venturi Manoir de Beauvoir 03
Le parking du Manoir de Beauvoir au matin.

 

40 ans de Venturi Manoir de Beauvoir 04
Toujours au Manoir de Beauvoir, dans cette belle lumière estivale.

 

40 ans de Venturi Manoir de Beauvoir 05
Allez, juste une petite dernière...

 

40 ans de Venturi Manoir de Beauvoir 06
Le départ vers le Grand Atelier, Musée d'art et d'industrie de Châtellerault, la visite programmée le dimanche matin.

 

40 ans Venturi Maquette WR SP2 Grand Atelier de Chatellerault
Visite du Grand Atelier de Châtellerault, l'occasion de croiser la maquette de la WR SP2, dont découleront les Spider 905 d'une part, mais également les premières WR d'Endurance dans les années 90.

 

40 ans de Venturi Beaumont St-Cyr
Le point final du périple, la Table du Golf à Beaumont St-Cyr.

 

 

 

 

Crédit photos: Vincent Laplaud.